Au debout des années 1980, le heavy métal était connu de tous. Soit on aimait, soit on détestait. Ce mouvement comptait alors sur de nombreux fans et ce, aux quatre coins de la terre. Ce fut un onde de choc, de scandale et de politique. Et si ce genre de musique apportait son lot de conséquences ? Si écouter une telle ''violence'' auditive pourrait tourmenter les jeunes ? Malgré ces controverses, le heavy métal continua son chemin et ne ramassa que plus d'adeptes au passage.
A partir des années 80, plusieurs sous-genres sont apparus. Beaucoup de groupes a cette époque avaient percé dans le milieu de la musique et le heavy métal se divisa en multiples catégories:
- Trash métal - Gothic métal
- Death métal - Hardcore
- Black métal - Folk métal
- Power métal - Groove métal
- Doom métal - Métal industriel
- Métal symphonique - Nu métal
- Speed métal - Stoner métal
- Viking métal
Ces sous-genres, créés de 1980 aux années 2000, sont la preuve que le métal n'est pas composé uniquement de cris et de guitares aggressantes. On retrouve des bands de '' folk '' et de '' viking '' métal qui proviennent des pays scandinaves. Le principal aspect est qu'ils utilisent des instruments typiquement de leurs pays et du patrimoine. Pour un autre exemple, le métal industriel : un mix de synthétiseur, de bruits, et autres. C'est un sous-genre beaucoup plus '' techno ''.